Espace Exposition Porte de la Treille. Passée.

Espace Exposition Porte de la Treille. Passée.

COLLECTIVE ARTWORK

Victoire CATHALAN. Paris

Entre silence et apaisement, ses peintures semblent être le reflet d’une végétation reconnaissable ou d’une situation vécue. C’est le cas. Elle observe et crée. Et pourtant. L’empreinte de son imaginaire émet un doute.

Etat. Face à sa peinture « huile sur toile » et ses couleurs, c’est quelque part entre une fragilité soutenue, volatile et tenue, et  l’homogénéité d’une puissance intemporelle que l’on se trouve. Sa peinture est directe.  

Ressenti. À l’image de leur créateur, les œuvres transpirent une joie de vie et l’apaisement de l’esprit. L’appel à la contemplation est un point commun entre ses dessins et ses peintures. Ses dessins « encre de chine sur papier », plus narratifs, ouvrent les portes de l’imaginaire.

Sortant de son atelier, je ressens son univers. Sa peinture propose et son dessin dispose. C’était un dialogue. Comme une danse, j’avais emboité le pas et pourtant pu diriger.

Épidermique. Rencontrée en mars 2014, son empreinte est telle que le temps se dilate.

 

Julia DE COOKER. Paris

Photographe. Le minérale prédomine dans son travail. Ensuite seulement la vie prend forme. La série « Svalbard », m’oblige à voir en couleurs. Partant du blanc les couleurs s’imposent doucement. Son besoin de parcourir le globe à la recherche d’univers méconnus est surprenant. Son œil décèle le détail et son cadre apporte une tonalité inattendue. 

« Svalbard, an Arcticficial Life » propose un certain regard, presque au ralenti, une prise de conscience de la chaleur nécessaire à la vie.

 

Imprésario

Fahid Taghavi

 

Victoire Cathalan

victoirecathalan.com

 

Elle est issue des beaux arts de Strasbourg. Elle est installée à Genève depuis peu. C’est dans son atelier de Saint-Jean qu’elle relie le végétal à l’humain et fait vivre le minéral. Elle se consacre au dessein et à la peinture laissant paraître un ressenti tactile propre aux sculptures.

A venir,

OCTOBRE 2014 | PARIS. Exposition collective Livre d’artiste, @ Galerie Eva Meyer. 11 rue Michel Lecomte 75003 Paris. Par Eva Meyer

NOVEMBRE 2014 | PARIS. Exposition A CIEL OUVERT, @ Espace COMMINES. 17 Rue Commines 75003 Paris. Par la Commission de Florence.

FEVRIER 2015 | Bal du printemps 2015. Genève.