COLLECTIVE ARTWORK II. Exposition de peintures et de sculptures. Passée.

COLLECTIVE ARTWORK II. Exposition de peintures et de sculptures. Passée.

Du 7 au 22 mai 2015

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue l’exposition :

« COLLECTIVE ARTWORK II »

 

Elle aura lieu en Vieille-Ville de Genève à l’« ESPACE EXPOSITION PORTE DE LA TREILLE ». Au 4. Rue Henri-Fazy 1204.

 

L’exposition « COLLECTIVE ARTWORK II » réunit cinq artistes contemporains :

 

Aldo MUGNIER CH

Artiste visuel

« L’abstraction sous verre »

Cet accrochage constitue l’aboutissement d’un travail entrepris dès 2012. L’artiste s’exprime en séries. Il a exploré le bois, la pierre, le métal, la craie et le papier ; Périodes de recherche dans les quelles il s’immerge durant un laps de temps, avant de changer de medium.

Cette œuvre s’extirpe du support et trouve sa place sur le verre. Elle écarte le cadre et impose le mouvement. Suspendues dans l’espace, les pièces s’ancrent par leur reflet dans le mur d’une part, et dans l’œil d’autre part.

Cette recherche s’est portée sur l’intégration de l’œuvre dans l’espace. Par le reflet, celui du spectateur et de l’environnement, l’œuvre tend vers l’homogénéité dans un décor, tout en exprimant une identité forte.

Aldo aime attirer l’attention sur la méthode qui, selon lui, « fait la pièce ». Autant d’univers sont présentés que d’œuvres.

L’artiste choisit d’explorer ce médium et s’exprime à travers le verre, objet dur et cassant, la couleur vive et une forme abstraite souvent à la lisière de la répétition et de la régularité. Il parvient à proposer un voyage apaisant, de Lisbonne à Istanbul, ses villes de prédilection.

 

Aussi nous avons décidé d’exposer, parallèlement au travail récent, les « papiers troués ». Reliefs plutôt que couleurs. Intervention dans la matière plutôt qu’accompagnement.

 

aldomugnier.com

 

Lorédane STRASCHNOV CZ

Plasticienne

« Le Leadership et la Bible »

 

« J’ai lu quelque part qu’une même sorte de grenouille vivait des deux côtés d’un désert. Enfin, isolées par la nature aride d’une telle façon qu’on s’est demandé comment cela était-il devenu possible. » L. Straschnov

L’artiste prépare trois pièces pour l’exposition. Cette série est une référence aux principes de masse et de leadership. Si le meneur ne fait pas partie de la masse, quel peut être son état et sa légitimité ?

Aussi, le mouvement et la suspension sont omniprésents dans le travail de l’artiste.

J’ai été témoin de la naissance de la tornade de crapauds. Au-delà  de la référence biblique de l’œuvre, mon imagination se focalise sur ces petites bêtes qui tournent dans les airs, prises dans la tornade, condamnées à l’exode et qui traversent les déserts pour tomber dans de nouveaux marécages et revivre.

Lorédane Straschnov possède une force de proposition vigoureuse et ludique.

 

*La pluie de grenouille est l’une des dix plaies d’Egypte.

 

loredanestraschnov.net

 

Thierry FEUZ AT

Artiste peintre

« Supernatural & Psychotropical »

 

Œuvres récentes. L’artiste se fond dans son atelier, il fait corps avec chacune de ses pièces, qu’elles soient au mur, entreposées, emballées ou à l’étranger. Il est le liant de ses divers univers.

Je sens l’attachement de l’artiste à sa propre trace et à la mémoire de son travail. Ses mémoires, son premier établi et le mobilier qui remplit son atelier animent le lieu, tant le vécu est perceptible.

Laqué. Entre l’apaisement de l’esprit et la sensation du psychotrope, le risque d’une végétation inconnue et l’attraction qui émane de l’œuvre, je me trouve dans la tentation.

 

 

thierryfeuz.com

           

François RUEGG CH

Artiste Visuel

« Contre nature morte »

 

Il présente une œuvre alliant la dureté de l’élément à la douceur de l’illusion. La courbe dans son travail rend perméable la densité de sa sculpture en céramique.

Ces pièces sont des suggestions qui, fidèles au contexte d’art contemporain dont elles émanent, laissent à l’imaginaire la libre interprétation dans l’univers de leur créateur.

Creuses, ses œuvres portent la résonance des formes ambigües qui se situent quelque part entre la vision astrale de météorites et celle, contemporaine, de végétaux plastifiés.

Nous pourrions parler de la tension créée entre la texture lisse et dure, le dialogue des pièces entre elles. Mais laissons nous emporter par la subtilité de ce travail et toucher par sa dimension joyeuse.

 

 

francoisruegg.com

 

 

Beat LIPPERT CH

Artiste Visuel

« Kindy fossils »

 

Ce sont des peluches fossilisées que Béat Lippert présente.

Cette œuvre propose une empreinte à la dimension ludique de l’humanité. Elle s’adresse au spectateur mais tend aussi à retenir son onirisme pour les civilisations futures.

Elle pose le regard sur l’aspect doux et les couleurs de l’objet initial, reproduits dans une nouvelle forme sculpturale, de texture rugueuse et de couleurs minérales.

Béat présente en ce moment une installation à la biennal de Venise, c’est pourquoi il est absent de l’exposition.

 

Ce travail a été présenté à la YIA (les off de Fiac) en 2013.

 

beat-lippert.ch

 

Je suis fier de l’issue de cette collaboration et vous souhaite un agréable moment en compagnie des artistes. 

Impresario & Commissaire d’exposition  

Fahid Taghavi